Transformation de l'olive - Domaine de l Arbre blanc, Huile d olive grand cru 66,

Aller au contenu

Menu principal :

LE DOMAINE DE L'ARBRE BLANC "TRANSFORMATION DE L'HUILE D'OLIVE"

Étapes de la trituration (transformation de l'olive en huile d'olive)

Cette transformation est uniquement réalisée par des procédés mécaniques.

La première étape est le lavage des olives, les olives sont débarrassées des feuilles et des branches et ensuite lavées.

Ensuite viens la phase de broyage. Les olives sont écrasées entières à l'aide d'un broyeur à disques (ce système préserve davantage les arômes que le broyeur à marteaux).
La pâte obtenue est transférée dans le malaxeur. Pendant le malaxage, la température de la pâte sera progressivement amenée autour des 25°, température idéale pour garder le maximum d'arômes. En dessous de 20° l'huile reste figée dans la pâte, elle est pourra pas être extraite. La législation européenne de l'extraction à froid autorise une élévation de la température jusqu'à 27°.

Par contre, si j'augmente la température d'extraction sur les variétés que je transforme, j'obtiendrai des huiles neutres sans saveurs.

Le malaxage dure de 45 minutes à une heure en fonction de la variété et la maturité des olives.

L'extraction : la pâte est ensuite transférée dans le décanteur, grosse centrifugeuse horizontale qui sépare en une seule opération l'huile des autres éléments (peau,pulpe,noyaux d'olives et l'eau contenu dans le fruit). Ces déchets sont ensuite épandus dans une pépinières et utilisés comme amendements organiques.

Une fois terminée, l'huile est stockée dans des cuves inox à l'abri de l'air, de la chaleur et de la lumière. Elle va se décanter au fil du temps.

L'huile peut être consommer directement à la sortie du moulin. Cette huile nouvelle, plus vive est un véritable nectar sur une tartine de pain frais.

transformation de l'olive dans le 66
transformation de l'olive dans le 66
 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu